الرئيسية » أخبار العالم القروي » Le Maroc est le premier producteur de poissons en Afrique et 25e au rang mondial

Le Maroc est le premier producteur de poissons en Afrique et 25e au rang mondial

Avec ses deux façades maritimes, méditerranéenne et atlantique, un littoral qui s’étend sur 3 500 kilomètres et un espace maritime d’environ 1,2 million de kilomètres carrés réputé parmi les zones les plus poissonneuses au monde, le Maroc dispose d’un important patrimoine halieutique. Il se taille ainsi au premier rang des producteurs de poissons en Afrique et au 25e rang à l’échelle mondiale, selon l’Office national des pêches (ONP).

Le Maroc, qui organise la 4e édition du “Salon Halieutis” (15-19 février à Agadir), est aussi le premier exportateur mondial de sardines. Selon l’ONP, la zone économique exclusive marocaine se caractérise par une grande diversité des ressources avec 500 espèces dont 60 seulement sont exploitées. En terme de volume, la ressource se compose essentiellement de petits pélagiques concentrés en atlantique centre et sud. Les pélagiques représentent plus de 80% des volumes capturés et 45% de la valeur totale. Les espèces à haute valeur ajoutée sont les crustacés suivis des céphalopodes.

Le secteur de la pêche occupe une place importante dans l’économie du Maroc. Avec des captures atteignant plus d’un million de tonnes, il représente entre 2 et 3% du PIB, et génère près de 700 000 emplois directs et indirects. Les exportations marocaines des produits de la mer ont enregistré près de 1,59 milliard de dollars, contribuant ainsi pour 58% aux exportations agroalimentaires. Le chiffre d’affaires du secteur connaît une croissance annuelle moyenne de 5% depuis 2001.

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*